Résumé :
|
L'espace public, au sens géographique (les rues, les parcs, les TEC), comme au sens politique (partis, associations, médias), appartient aux hommes de pouvoir, et les femmes, les enfants et les jeunes sont quand à eux-elles relégué-e-s aux espaces privés et semi-publics. Les filles adolescentes sont doublement exclues des espaces publics, en tant que jeunes et en tant que futures femmes. Nous nous sommes donc intéressé-e-s à l'inclusivité du travail social de jeunesse, en allant à la rencontre de travailleur-se-s sociales-aux afin de récolter et de centraliser leurs bonnes pratiques en matière de promotion de la mixité et de l'égalité. Ces pratiques, augmentées d'éléments tirés de la littérature féministe, sont l'objet du présent ouvrage, qui n'est pas un guide de travail définitif mais une boite à outils que nous espérons utile à toute personne s'interrogeant sur les relations de pouvoir à l'oeuvre dans son travail et/ou souhaitant rendre ses lieux plus accessibles
|