Titre :
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Le confiage : mécanismes et enjeux relationnels (2014)
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Auteurs :
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CAMARA M. ;
SECK S. ;
BA E.M. ;
FAYE P.L. ;
THIAM M.H.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 15.2 n° 44)
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Article en page(s) :
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pp. 167-177
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-85919-281-5
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT
PSYCHIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
SENEGAL
FRANCE
REPRESENTATION SOCIALE
CULTURE
TRADITION
SOCIETE
COMPORTEMENT SOCIAL
EDUCATION
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Mots-clés:
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PRATIQUE CULTURELLE
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CONFIAGE
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Résumé :
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Le confiage ou fosterage est une expérience inoubliable pour une personne. C’est une pratique culturelle très fréquente en Afrique Sub-Saharienne qui garde une importance dans la répartition des personnes au sein de la société. Elle a subi à l’instar des déterminants sociaux les transformations culturelles avec l’apparition de nouveaux motifs de confiage guidés par les intérêts économiques et matériels. La déchéance des règles traditionnelles de cette pratique a ouvert la voie à des dérives dont l’enfant est le principal perdant. Peu d’études cliniques se sont intéressées sur cette question. Une étude qualitative rétrospective a été menée sur des consultants suivis pour divers problèmes psychopathologiques et dont le point commun fut le besoin de nommer cette expérience de confiage. Nos conclusions ont abouti à l’importance de la bàjjan (tante paternelle) dans le processus, à cause de sa position privilégiée dans l’éducation de l’enfant dans la société sénégalaise. Une tendance à un déséquilibre relationnel entre les parents, le tuteur et l’enfant dont les conséquences psychopathologiques et sociales sont accrues chez ce dernier
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Note de contenu :
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INTERVENANT|SCIENTIFIQUE
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