Titre : | Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s (2011) |
Auteurs : | MAIRE-SANDOZ M-O. ; SIMON D-L. ; LAMBERT p. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 12.2. n° 35) |
Article en page(s) : | pp. 169-177 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : | Cet article porte sur l’accueil et la valorisation des langues des enfants en contexte scolaire, et particulièrement la/les langue/s de première socialisation quand celle/s-ci est/sont différente/s de la langue de l’école. Grâce à la mise en œuvre d’activités de type Éveil aux langues, les enfants travaillent simultanément sur plusieurs langues, dont leurs langues « biographiques ». Cette démarche identitaire et collective, qui favorise le lien social, permet d’accueillir chacun/e dans sa langue, et vise une « éducation langagière » ouverte à l’altérité. Elle engage l’ensemble des acteurs de l’espace scolaire dans une approche systémique de l’accueil |
Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-être aimerez-vous
![]() Inégaux face à la santé / LECLERC A. (2008) | ![]() Pratiques en santé communautaire / CAROLL G. (2006) | ![]() Accueillir les langues des enfants descendants de migrants à l'école / BILLIEZ J. in L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES, vol. 12.2. n° 35 ([01/01/2011]) | ![]() Oser la transmission de la langue maternelle / REZZOUG D. in L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES, vol. 12.2. n° 35 ([01/01/2011]) | ![]() Traité de prévention / BOURDILLON F. (2009) | ![]() Les réseaux de santé, 20 ans après... / VEDELAGO F. (2008) |