Résumé :
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Le présent article veut illustrer la place toujours actuelle qu’occupe le rêve dans le discours lié à la maladie et la guérison des habitants de Douala. La présentation se fait à deux niveaux : au niveau intime de la souffrance personnelle, sont présentées des bribes de conversation captées dans l’arrière-cour et la salle d’attente d’un guérisseur traditionnel. C’est un passage inductif permettant de reconstruire le contexte dans lequel se situe la souffrance des patients. Toutes ces personnes ayant des histoires à raconter, des rêves et des cauchemars desquels elles veulent se libérer, elles ne se retrouveraient pas dans cet endroit si une vision du monde similaire ne les unissait pas. Ensuite, de façon plus générale et théorique, l’exercice présenté consiste à insérer les images perturbatrices des rêves des patients ainsi que le pouvoir attribué à la voyance du devin dans la cosmologie doualaise. Elle intègre une vision du monde qui présuppose une double réalité, visible et invisible, ainsi qu’un concept de la personne comme sujet, mais surtout objet de forces invisibles auxquelles il est parfois difficile voire impossible d’échapper
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