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RASSON N. ; FEDERATION DES MAISONS MEDICALES ET DES COLLECTIFS DE SANTE FRANCOPHONES | Bruxelles : Fmmcsf |Dans leur travail, les accueillants sont souvent confrontés à la question de la norme : qui édicte les règles dans une maison médicale, sont-elles appliquées par tous de la même manière, comment parvient-on à les faire respecter par les patients[...]Article : texte imprimé
En 2012, les maisons médicales de la région liégeoise ont expérimenté la médiation. L’analyse des craintes qui se sont exprimées au cours de ce projet permet de décoder les enjeux de l’introduction de la médiation dans un univers professionnel p[...]Article : texte imprimé
Stefania Marsella, Auteur |La sécurité sociale est un vaste système de solidarité redistributif permettant de suppléer à une perte d’emploi, et donc à une perte de revenus, suite aux incidents de la vie ou à des problèmes de santé. Est-il pour autant redistributif pour to[...]Article : texte imprimé
Une expérimentation de la médiation a eu lieu en région liégeoise. Ailleurs, le projet a reçu un accueil très timide. Alors que les maisons médicales sont très attachées à la qualité de la relation avec les patients, pourquoi l’idée de médiation[...]Article : texte imprimé
La responsabilité d'un professionnel est parfois mis en cause, et quand on travaille à plusieurs autour d'un patient, c'est souvent la parole de l'un contre celle de l'autre. Pourtant, des systèmes de responsabilité collective existent. Ces dern[...]Article : texte imprimé
Les situations de plaintes ou de conflits qui cherchaient traditionnellement une issue en justice se tournent de plus en plus souvent vers ce qu’on appelle « les modes alternatifs de résolution des conflits », au rang desquels on retrouve la méd[...]Article : texte imprimé
Démocratie sanitaire: le terme est inscrit dans la loi française de 2002. La même année, chez nous, ce sont les droits du patient qui font l’objet d’une loi. Dans les deux cas, l’enjeu est le même : la démocratie participative, la citoyenneté da[...]Article : texte imprimé
Faut-il toujours dire toute la vérité aux patients ? Quand ? Comment ? L'auteur met le patient au cœur du processus de dévoilement de la vérité et partage son expérience. Matière à réflexionArticle : texte imprimé
Du côté de la Ligue des usagers des services de santé, on voit d'un œil favorable l'informatisation des données et leur échange électronique entre prestataires mais on exige que leur confidentialité soit soigneusement protégée et que l'on respec[...]Article : texte imprimé
Cet article explore les problèmes liés à l'information en y cherchant les motivations profondes plutôt que les arguments juridiques et techniques. L'auteur se penche donc sur les désirs des patients mais aussi sur ceux des soignantsArticle : texte imprimé
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Plus de dix ans après l’entrée en vigueur de la loi « droits du patient », comment celle-ci est-elle perçue ? Patients et médecins se sont-ils appropriés cette loi ? Quelles difficultés les médiateurs rencontrent ils dans son application ?Article : texte imprimé
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