Résumé :
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"L'article présente les résultats de l'analyse d'interviews de femmes polonaises, engagées dans des mariages mixtes avec des Français ou des Américains, qui vivent l'interculturel au quotidien avec ses attraits et ses difficultés. Afin de définir le processus de construction de l'identité culturelle, les auteurs signalent que la période de socialisation de leurs enfants, va y contribuer, dès lors qu'elle permet la connaissance des cultures autres que la sienne. Pour le jeune polonais, le début de l'apprentissage à l'interculturel est passé par les livres, des objets, de petits voyages dans le pays socialiste et des récits un peu mythiques, sur les pays occidentaux. En Pologne, donc, la construction de l'interculturel, au cours de la socialisation de l'enfant et de l'adolescent s'est faite moins par des contacts avec des allogènes que par les représentations de ceux-ci.Ailleurs, les auteurs précisent que ""L'identité n'est pas une structure figée, mais un processus structurant, un mode régulateur entre la constance de certains éléments (valeurs centrales) et l'adaptation à la réalité"". Cette plasticité permet ""l'élargissement et l'enrichissement de l'identité culturelle ""ce qui autorise le pluralisme culturel"
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