Résumé :
|
L'auteur aborde comment l'UCL de Belgique a réussi, sur un site universitaire, l'intégration temporaire des étudiants étrangers et de leurs familles dans une perspective de réenculturation au pays d'origine. Cette allocution comprend une partie théorique et une partie pratique. Dans la première partie : l'auteur aborde au préalable les concepts de culture, d'acculturation, de transculturation, de réenculturation, d'identité, d'altérité et de communication interculturelle. En seconde partie, elle présente les structures d'accueil mises en place par les instances universitaires et qui sont susceptibles de favoriser une intégration rapide des étudiants étrangers au contexte social et culturel nouveau. Considérant que la santé au sens large du terme - à savoir : santé physique, mentale, relationnelle et environnementale - est une composante importante du contexte, l'auteur place ce concept au centre de la réflexion : l'impact que peut ou devrait avoir un programme d'accueil et d'encadrement psycho-socio-sanitaire dans le cadre de l'intégration temporaire des étudiants étrangers sur un site universitaire.
|