Titre :
|
Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle (201606)
|
Auteurs :
|
GARBAR S. ;
PLENNEVAUX V. ;
LECOMTE R.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'OBSERVATOIRE (n°87, Juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp. 63-67
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SEPARATION
PARENT
VECU
ENFANT EN DIFFICULTE
BELGIQUE
EXPRESSION
ANALYSE
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN CHARGE
PROTECTION INFANTILE
PSYCHOLOGIE
CREATIVITE
ANGOISSE
SOUFFRANCE
DYNAMIQUE DE GROUPE
MECANISME DE DEFENSE
CONFLIT
SOUTIEN
RELATION PARENT-ENFANT
RELATION INTERPERSONNELLE
DESSIN
GROUPE DE PAIRS
ACTIVITE DE GROUPE
CADRE THERAPEUTIQUE
|
Mots-clés:
|
MEDIATION THERAPEUTIQUE
;
OUTIL THERAPEUTIQUE
;
CO-INTERVENTION
;
SYMBOLISATION
|
Résumé :
|
Pour favoriser l’émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d’accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d’identifier cinq profils d’enfants en fonction des mécanismes de défense qu’ils mettent en place pour lutter contre l’angoisse provoquée par le conflit parental.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|