Titre :
|
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (201603)
|
Auteurs :
|
COLLARD Y. ;
LECOMTE R.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'OBSERVATOIRE (n°86, Mars 2016)
|
Article en page(s) :
|
51-54
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
JEUNE
MEDIA
ROLE DES MEDIAS
FACTEUR SOCIAL
STRATEGIE
ASPECT RELIGIEUX
HAINE
CLIVAGE
IDEOLOGIE
ISLAM
VIOLENCE
INTERNET
RESEAUX SOCIAUX
RECRUTEMENT
|
Mots-clés:
|
INTEGRISME
;
PROPAGANDE
;
TERRORISME
;
XENOPHOBIE
|
Résumé :
|
Le djihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes? Comment peut-on agir contre ce phénomène? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|