Titre :
|
"Adolescence, et ""double identité"" " : quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (201603)
|
Auteurs :
|
GARCET S. ;
LECOMTE R.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'OBSERVATOIRE (n°86, Mars 2016)
|
Article en page(s) :
|
18-20
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
CRIMINOLOGIE
TRAJECTOIRE DE VIE
ADOLESCENT IMMIGRE
JEUNE ADULTE
PROCESSUS
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
INFLUENCE DU GROUPE
CONFLIT DE GENERATION
CRISE D'IDENTITE
ADOLESCENCE
IDEOLOGIE
ISLAM
IDENTITE CULTURELLE
ACCULTURATION
RESEAU SOCIAL
GROUPE DE PAIRS
VIOLENCE
AUTONOMIE
|
Mots-clés:
|
INTEGRISME
;
TERRORISME
;
RUPTURE
;
FRUSTRATION
;
VICTIMISATION
;
DEUXIEME GENERATION
|
Résumé :
|
L’engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l’adolescence sont associés aux représentations qu’engendre la problématique de la «double identité» chez les jeunes issus de l’immigration. L’article tente de décrire ce processus du point de vue psychologique tout en relevant le rôle déterminant tenu par les cognitions et les émotions sur l’adoption d’une posture victimaire derrière l’engagement radical.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|