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Titre : | HOMMES & MIGRATIONS, n° 1283. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2010 |
Dépouillements
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L‘alimentation fait depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches impliquant les sciences humaines, indépendamment ou parallèlement aux sciences de la vie et de la terre. Ces recherches sont parfois guidées par des questions économique[...]
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Durant tout le XIXe siècle, les migrants auvergnats à Paris ont fait de la vente ambulante, puis du commerce de spiritueux et de charbon, la base de leur réussite professionnelle dans les débits de boisson, les cafés et les restaurants de la cap[...]
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Depuis une vingtaine d'années, Fatéma Hal, la créatrice du restaurant Le Mansouria dans le XIe arrondissement de Paris, s'est plongée dans la cuisine marocaine et ses traditions. L'expérience de la migration a conduit cette ambassadrice érudite [...]
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À Lomé, les cabarets sont de véritables institutions. Dans ces lieux de convivialité, de rencontres amicales ou amoureuses, chacun parle sa propre langue, vient prendre des nouvelles de sa région d’origine et consommer la bière de mil traditionn[...]
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La situation de migration, y compris chez des étudiants, comporte des enjeux alimentaires. Le cadre de l'activité culinaire est modifié dans ses dimensions matérielles : offre de denrées, ustensiles disponibles, savoir-faire culinaires mobilisab[...]
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Pour les adolescents d’origine turque en France, l’alimentation et la préparation des plats constituent un marqueur identitaire fort. La cuisine turque est également, pour les jeunes, l’objet d’une constante expérimentation. La sélection des pra[...]
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Du Fouta sénégalais aux immeubles de Mantes-la-Jolie, les populations originaires du nord du Sénégal réinventent leur art culinaire. Loin de leur pays d'origine, elles ont à préserver, adapter puis transmettre leurs pratiques alimentaires et les[...]
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La chute de l’URSS a introduit de profonds changements dans les habitudes alimentaires russes. La vague d’ouverture sociale et politique dans la nouvelle Russie des années quatre-vingt-dix a gagné les cuisines. D’une génération à l’autre, à Mosc[...]
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Pour les juifs ashkénazes dont les familles ont été frappées par la Shoah, la cuisine issue de la culture yiddish retisse des liens rompus par l’histoire. Leur patrimoine culinaire reposeà la fois sur des rituels codifiés par la religion juive e[...]
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Le Pérou vit actuellement un engouement sans précédent autour de sa cuisine, au niveau local comme à l’international. Ce véritable boom aux allures de révolution gastronomique est rendu possible par la richesse du patrimoine culinaire péruvien. [...]
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Dans les cales des vaisseaux négriers en partance pour le Brésil, les Africains réduits en esclavage ont emmené leurs croyances qui se sont matérialisées dans des habitudes religieuses et alimentaires. Cœur de l’identité afro-brésilienne, le cul[...]
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L'ex-Allemagne de l'Est compte une importante population juive russophone pour qui la vie en URSS a impliqué la mise entre parenthèses de son identité. Si les parents se sont très bien adaptés à un mode de vie et d'alimentation affranchi de tous[...]
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En France, la majorité des ménages possèdent un autocuiseur, plus couramment appelé “Cocotte-minute”. Cet objet, considéré comme l’expression du “chic français” dans certains pays comme le Japon ou la Chine, rencontre un succès sans précédent au[...]
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ESSOMBA J.M. ;
EDJENGUELE M. ;
PASQUET P. ;
HUBERT A.
| Paris : Eppd
|
La cuisine, telle qu’elle est pratiquée dans les villes africaines au sud du Sahara, inquiète ses consommateurs. À Yaoundé, les migrants béti et bamiléké s’efforcent d’entretenir l’identité de leur cuisine, tout en faisant face aux dangers pour [...]
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À Madagascar, les classes aisées mangent “français”. Signe de bon goût, la consommation des plats hérités de l’époque coloniale est un élément distinctif vis-à-vis du reste de la population dont l’alimentation est basée sur le riz. Depuis la Fra[...]
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