Résumé :
|
L'exclusion scolaire dans ces différentes acceptions et formes pèse sur les élèves [ ... ]. Leur image de soi, l'image qu'ils peuvent retirer dece qu'ils «valent» scolairement, a été saccagée progressivement, lentement, mais inexorablement, au fil de ce long processus. Si les chiffres officiels quant aux exclusions scolaires définitives sont, à ce jour, basés uniquement sur les déclarations volontaires des établissements scolaires, ils n'en sont pas moins interpellant par leur proportion (particulièrement au premier degré du secondaire et en troisième professionnelle) et par leur répartition (82 % de garçons pour 18 % de filles). Par l'impact qu'il a sur les droits et le bien-être des enfants et des jeunes, ce phénomène préoccupe le Délégué Général aux Droits de l'Enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse ainsi que Changements pour l'égalité et Atmosphères qui formulent conjointement des principes directeurs et des recommandations.
|