Résumé :
|
"Dans la première partie de ce dossier, nous avons essayé de cerner ce que recouvre le terme ""communautaire"" en nous référant à son champ sémantique (notamment les proximités avec d'autres concepts : travail psychosocial, éducation populaire, empowerment) et à son historique (de ses origines dans le travail social à son intronisation dans les textes de l'OMS, en passant par l'action socioculturelle et politique, notamment en Amérique du Nord et du Sud). Nous avons aussi commencé à dégager des pratiques quelques points de repère aussi concrets et transversaux que possible. Cette seconde partie embraye sur l'enjeu relevé à la fin de la première : les institutions – non seulement les services ou associations qui mènent des projets communautaires mais aussi les pouvoirs subsidiants – devraient accepter et assumer que ces projets se prêtent mal à une planification classique, linéaire, toute de prévision et de maîtrise (du moins dans son modèle ""pur""), et doivent s'ouvrir à une logique qui fait place à la créativité, l'innovation, la surprise. Mais les professionnels ont eux aussi un défi à relever…"
|