Résumé :
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[...] Depuis les années 1970, l'utilité de l'art en travail social a fait des émules en développant des mouvements d'art-thérapie dans les milieux médicaux puis se répandant vers d'autres secteurs, permettant, selon les besoins, de développer des connaissances, une certaine citoyenneté, une attitude, un potentiel créatif en vue d'une reconnaissance sociale, ... Dans ce cas, la culture s'avère être un outil à part entière pour le travailleur social.La culture artistique peut également être appréhendée au sens bourdieusien du terme, c'est-à-dire comme un champ, un espace de la société qui a ses codes, ses normes, son public et dans lequel se joue un rapport de force entre des dominants (qui maîtrisent le champ) et des dominés.En termes d'accès à la culture, c'est dans cette seconde approche que nous nous situons. L'enjeu consiste à pénétrer le champ, à en découvrir les codes et à apprendre à en maîtriser les normes. L'accès à la culture n'ambitionne pas d'inverser le rapport de force mais simplement de permettre à tout un chacun de se mouvoir au sein du champ avec davantage d'aisance, ce qui devrait mettre à mal tout sentiment éventuel d'exclusion du champ et, de manière plus générale, de la société [...]
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