Titre :
|
Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique
|
Auteurs :
|
BADER B. ;
SAUVE L. ;
BERRYMAN T. ;
ALPE Y. ;
LEGARDEZ A. ;
PARTOUNE C. ;
SIMONNEAUX J. ;
LETOURNEAU L. ;
RICHARD V. ;
SENECHAL J-F. ;
GIRAULT Y.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2011
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7637-9629-1
|
Format :
|
346 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENVIRONNEMENT
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
CANADA
QUEBEC
BELGIQUE
FRANCE
CONCEPT
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
POLITIQUE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SCIENCES DE L'EDUCATION
IDEOLOGIE
CULTURE
SOCIETE
CITOYENNETE
MILIEU SOCIAL
MILIEU SCOLAIRE
ENSEIGNEMENT
|
Mots-clés:
|
DEVELOPPEMENT DURABLE
;
ECOCITOYENNETE
;
MODE DE VIE
;
EMANCIPATION
|
Résumé :
|
Le concept de développement durable traverse désormais l’espace public. L’éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d’arrêt afin d’analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d’éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s’en réclament
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|