Titre :
|
Stéréotypes et cognition sociale
|
Auteurs :
|
LEYENS J.P. ;
YZERBYT V. ;
SCHADRON G.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Sprimont : Pierre Mardaga, 1996
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87009-527-0
|
Format :
|
316 p.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE
CONCEPT
ASPECT SOCIOCULTUREL
COGNITION
IDENTITE SOCIALE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALE
RELATION SOCIALE
SOCIOLOGIE
CULTURE
CROYANCE
ALTERITE
STEREOTYPE
|
Résumé :
|
Le lecteur pourra trouver choquant de découvrir que notre perception des autres peut être au service des relations que nous envisageons d'établir ou d'entretenir avec eux. Acceptée, cette conception fondamentalement pragmatique du jugement lui apparaîtra cependant en accord avec l'idée selon laquelle nous nous efforçons de construire des théories de notre environnement nous permettant de porter sur les autres le regard le plus utile pour parvenir à nos fins. Percevoir c'est donc aussi agir. Traduire ainsi le point de vue défendu dans cet ouvrage, c'est en limiter nécessairement la richesse, la profondeur et l'étendue mais c'est aussi en installer la force. ...Prendre en compte interactions et rapports sociétaux pour appréhender plus largement le jugement social, c'est ce que les auteurs de ce livre suggèrent à la communauté scientifique et, plus largement, à tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui pour savoir si la façon dont nous percevons le monde ne détermine pas aussi ce que nous en percevons
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|