Résumé :
|
Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à 'évaluer une formation'. Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la Santé, la Fonction publique, le Travail social, ...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...). Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative : sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits. Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets.Ce livre veut permettre au lecteur de se donner des points de repères pour l'action . se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour Les modèles de l'évaluation (De Boeck, 1997) ce livre propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'autoévaluation, du projet et de la qualité
|