Titre :
|
L'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte
|
Auteurs :
|
BARRE-DE MINIAC C. ;
LETE B. ;
ALLAL L. ;
BESSE J-M. ;
BIARNES J. ;
BOUCHEIX J-M. ;
CHANKAKOTI N. ;
COLE p. ;
COUDERC S. ;
DE CARA B. ;
DEMONT E.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles|Paris : De Boeck Université|Larcier, 1997
|
Collection :
|
Pratiques pédagogiques
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7342-0568-5
|
Format :
|
387 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADULTE
ENFANT
BELGIQUE
FRANCE
ECRITURE
IMPACT SOCIAL
CONCEPT
ASPECT HISTORIQUE
ASPECT SOCIAL
EXCLUSION
PREVENTION
REPRESENTATION
APPRENTISSAGE
LECTURE
PEDAGOGIE
SOCIOLOGIE
CULTURE
ANALPHABETISME
MILIEU SCOLAIRE
EDUCATION
ALPHABETISATION
ECOLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
|
Résumé :
|
Cet ouvrage propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles. Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure. Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées. Enfin, la diversité des modes de prises en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|