Titre :
|
Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels : Résultats d'une recherche-action menée à Lire et Ecrire
|
Auteurs :
|
GILIS A. ;
BUCHLER D. ;
DEVOS A. ;
DUBAIL B. ;
CHARLIER D. ;
DE VLEESCHOUWER A. ;
HENNECART O. ;
PIERRARD H. ;
RENARD J. ;
TOMSON A.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Charleroi : Lire et Ecrire Wallonie, 2004
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-9600369-3-0
|
Format :
|
96 p. / tab.
|
Note générale :
|
ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADULTE
BELGIQUE
WALLONIE
LANGAGE VERBAL
LANGUE PARLEE
METHODOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
TRAVAIL SOCIAL
IDENTITE
RELATION INTERCULTURELLE
COMMUNICATION INTERCULTURELLE
APPRENTISSAGE
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
PEDAGOGIE
CULTURE
IDENTITE CULTURELLE
ASSOCIATION
MILIEU MULTICULTUREL
ALPHABETISATION
FORMATION
|
Mots-clés:
|
INTERCULTURALITE
;
MULTICULTURALITE
;
PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
|
Résumé :
|
"Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire ? Dépasse-t-on le simple constat ? Entretient-on reconstruit-on le dialogue et la communication interculturelle ?Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme ""culture"". Mais il s'avère aussi évident de percevoir les tensions entre ces principes et la réalité de mise en œuvre. Nous voulions aller plus loin que ce simple diagnostic. La méthodologie de la recherche-action était le meilleur moyen d'y parvenir.Au final, sept formateurs se sont lancés dans l'aventure du questionnement de leurs pratiques, suivant le cadre défini, au cours de deux phases d'observations d'environ six mois. Ce document relate l'ensemble du cheminement de la recherche. Cela, depuis la redéfinition de notre conception de l'interculturel dans un dispositif de formation jusqu'à l'analyse des pratiques.Cette recherche-action s'ancre dans un horizon plus large : un projet de société. Puisqu'une action isolée au sein d'un groupe ou d'un élément du dispositif de formation perd tout son poids si, dans l'ensemble des pratiques de l'association, la diversité n'est aucunement prise en compte. En cela, elle concerne tous ceux qui devraient donner une impulsion pour que l'attention à la communication interculturelle traverse tous les niveaux et domaines d'actions des associations"
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|