Titre :
|
Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : Une comparaison entre les Communauté française et la Communauté flamande
|
Auteurs :
|
JACOBS D. ;
REA A. ;
HANQUINET L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2007
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87212-513-5
|
Format :
|
55 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio., lex.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
IMMIGRATION
JEUNE
MIGRANT
BELGIQUE
DONNEES QUANTITATIVES
CAUSE
STATISTIQUE
INEGALITE
INTEGRATION
COMMUNAUTE FLAMANDE
COMMUNAUTE FRANCAISE
COMPETENCE
SOCIOLOGIE
CULTURE
SOCIETE
POLITIQUE DE L'EDUCATION
EDUCATION
ACCES A L'EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ECOLE
NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
SCOLARITE
ECHEC SCOLAIRE
|
Mots-clés:
|
ASPECT SOCIOECONOMIQUE
;
POPULATION ISSUE DE L'IMMIGRATION
;
JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION
|
Résumé :
|
"Une étude internationale publiée par l'OCDE en 2006 sur base des données PISA a mis en lumière des écarts de performances très importants entre les élèves ""autochtones"" et ceux issus de l'immigration. Une équipe de chercheurs de l'ULB a examiné de plus près ces résultats en Belgique en effectuant une analyse différenciée des données pour la Communauté française et la Communauté flamande. Cette étude fournit une explication complexe, renvoyant à une multiplicité causale statut socio-économique des parents mais aussi langue parlé à la maison, type d'enseignement, facteurs liés à l'origine ethnique... tout en écartant les arguments pernicieux, et invite à débattre sur les interactions entre les systèmes scolaires belges et les jeunes d'origine étrangère"
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|