Titre :
|
L'alimentation à l'école : Faire le choix de la santé
|
Auteurs :
|
YOUNG I. ;
MIKKELSEN B.E. ;
Forum Européeen Strasbourg, 20-21 novembre 2003 () ;
BAUM p. ;
HUNTER S. ;
MCARDLE T. ;
MAES L. ;
DE BOER F. ;
SNEL J. ;
HEINDL I. ;
KYNOCH G.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2005
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-5573-3
|
Format :
|
215 p. / tab., fig., graph., carte
|
Note générale :
|
ann., adres.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ALIMENTATION
FRUIT
REPAS
ENFANT
JEUNE
EUROPE
PARTICIPATION
UNION EUROPEENNE
POLITIQUE DE SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
CONSOMMATION ALIMENTAIRE
ALIMENTATION EQUILIBREE
SANTE
MILIEU SCOLAIRE
ECOLE
|
Résumé :
|
L’alimentation et la santé de nos enfants est un sujet qui nous concerne toutes et tous en Europe. Et le défi est important. Comment ne pas s’émouvoir face à l’augmentation importante du nombre d’enfants dont l’alimentation est déséquilibrée ce qui se manifeste le plus visiblement par l’augmentation partout du nombre d’enfants obèses. Comment ne pas s’inquiéter face à ce développement qui non seulement touche le bien-être de nos enfants et futurs adultes acteurs de la société de demain, mais soulève de grosses interrogations en terme d’évolution et d’impact sanitaires à long terme mais également de prise en charge par la société. Une des réponses à cette évolution complexe se trouve dans l’éducation et l’apprentissage. Le rôle de l’école et de tous les professionnels qui contribuent au bien être de nos enfants en milieu scolaire est à ce titre d’une importance primordiale. L’alimentation à l’école concerne deux aspects qui sont bien entendu liés : l’apprentissage à manger sainement en général en tant qu’hygiène de vie et l’alimentation disponible dans les écoles, ce qui touche de nombreux acteurs différents. Le programme des travaux et les débats du forum « L’alimentation à l’école – Faire le choix de la santé » ont bien reflété cet état des choses et sont relatés dans ce rapport très complet qui propose en outre des sujets de réflexions ainsi que des possibilités d’action
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|