Résumé :
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Le terme « littératie » vient de l’anglais literacy qui se traduit par le « niveau d’alphabétisation ». Il est utilisé au Canada francophone, pour définir la capacité d’une personne à lire des textes ou des nombres. Appliqué à la santé, le terme littératie requiert un ensemble de compétences plus complexe : demander et obtenir des renseignements, comprendre les informations, agir en conséquence, prendre les décisions adéquates et communiquer ses besoins en santé. La littératie en santé est un enjeu important en matière de santé publique. Des études récentes au Canada montrent un lien évident entre le niveau de littératie en santé et l’état de santé. En effet, la littératie et le niveau d’instruction sont reconnus depuis longtemps comme des facteurs déterminants de la santé : utilisation inefficace des services de santé, maladies chroniques, accidents, maladies qui auraient pu être évitées. Le fait de lire quotidiennement serait le facteur ayant à lui seul le plus grand impact sur le niveau de littératie en santé . le niveau de scolarité et le contexte familial venant en deuxième et troisième positions. Le présent rapport, outre la définition de ces concepts, explique le lien entre littératie en santé et état de santé et propose une série de pistes d’actions à destination des différents acteurs de la société : citoyens, professionnels de la santé et du social, entreprises et employeurs et gouvernement
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