Résumé :
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« Davantage qu'un thème de réflexion ou un objet d'étude, le petit s'impose à moi aujourd'hui comme une exigence de la connaissance précise. Il concerne presque tout ce que les sociétés contemporaines - notamment à travers le prisme des mass media - rejettent, écrasent, refoulent ou projettent ailleurs? »Que n'entend-on plus, recouvert par les discours qui conditionnent nos visions et perceptions, et qui pourtant nous apprend à reconnaître et percevoir de subtils mécanismes, liens, arrangements humains ?En relisant Flaubert, Kafka, Tchekhov ou Clarice Lispector, en s'attardant sur quelques plans filmés par Bresson ou Jahar Panahi, François Laplantine nous montre comment littérature et cinéma sont, à l'instar de l'ethnographie, un mode de connaissance micrologique.Délaissant les grandes explications et les grands mots qui font immédiatement sens, il est attentif aux petites liaisons et aux minuscules graduations que l'on peut observer dans des comportements en apparence anodins, mais qui pourraient bien avoir des implications éthiques et politiques. C'est à travers la concentration et la concision du minuscule (le pas, le peu, le moins) que se profilent non pas une espérance (un mot beaucoup trop grand), mais de petites bribes de sens. Beaucoup plus que dans des «idées», des «contenus», l'enjeu de ce livre s'esquisse aussi dans son écriture
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