Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Aucun chiffre en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social. Cet angle mort statistique laisse à penser que l'accident de la route serait un phénomène lié au hasard ou au mauvais comportement des con[...]texte imprimé
Comment appréhender les pratiques ordinaires d’alimentation des ménages ouvriers dans la seconde moitié du 19e siècle ? Quelles sources nous permettent d’accéder aux repas quotidiens, aux courses ou aux préparations domestiques ? L’histoire soci[...]texte imprimé
Les plaintes sur la crise de l’autorité sont-elles fondées ? En quoi l’autorité est-elle primordiale pour instaurer et consolider le lien social ? Sur quels mécanismes psychologiques repose-t-elle et quelles en sont les « pathologies » ? Après u[...]Article : texte imprimé
Toute société humaine est caractérisée par la solidarité, mais la différence entre la solidarité traditionnelle et les formes actuelles de solidarité (mutuelles, assurance chômage, etc.) réside en ce que celles-ci s’inscrivent dans une logique d[...]Article : texte imprimé
[...] Depuis les années 1970, l'utilité de l'art en travail social a fait des émules en développant des mouvements d'art-thérapie dans les milieux médicaux puis se répandant vers d'autres secteurs, permettant, selon les besoins, de développer de[...]texte imprimé
France Lebon | Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Culture-Education permanente | 2012Cette publication du Service de l’Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de trois journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l’app[...]texte imprimé
Cet ouvrage se veut un instrument d'étude de la vie locale. L'autre partie du livre se concentre sur la création de lien socialArticle : texte imprimé
[...] L'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varieconsidérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, les auteurs montrero[...]texte imprimé
Ce livre fait une analyse chaleureuse des manières dont une culture composite et plurielle façonne la société contemporainetexte imprimé
"La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communau[...]texte imprimé
Cet ouvrage s’intéresse aux significations multiples que l’alimentation peut prendre à l’adolescence selon trois principaux contextes socio-relationnels : la famille, l’école et les amis. À travers un nouvel outil, Le test du Dessin des Contexte[...]texte imprimé
BADER B. ; SAUVE L. ; BERRYMAN T. ; ALPE Y. ; LEGARDEZ A. ; PARTOUNE C. ; SIMONNEAUX J. ; LETOURNEAU L. ; RICHARD V. ; SENECHAL J-F. ; GIRAULT Y. | Québec : Les Presses de l'Université Laval | 2011Le concept de développement durable traverse désormais l’espace public. L’éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement[...]texte imprimé
Si les questions sur la responsabilité des familles sont anciennes, les récents débats autour de la parentalité traduisent - au-delà d'une inquiétude médiatisée et politisée des effets des évolutions de la vie familiale - une interrogation profo[...]Article : texte imprimé
Philippe Rochat, Auteur |Par nécessité génétique et évolutive, l'enfant hérite à la naissance d'un patrimoine biologique considérable, en l'occurrence son corps et en particulier son cerveau, ainsi que d'une palette de comportements possibles. En plus de se capital biol[...]texte imprimé
PEYRAT M. ; JACQUET J.P. ; MOYEN J. ; Actes du colloque,De l'illetrisme aux pratiques culturelles,22 et 23 novembre 1999,Limoges (22 et 23 novembre 1999) | Limousin : Alcol|Bdp 87|Erpl | 2000Qu'advient-il des personnes en situation d'illettrisme, qui viennent d'accéder à la lecture et à l'écriture, en matière de pratiques culturelles ? Réciproquement, en quoi les pratiques culturelles, dans leur diversité, participent-elles aux acti[...]